top of page

jeu. 07 avr.

|

Oberhausbergen

Spectacle : "Je Hurle" au Préo à Oberhausbergen

En Afghanistan, Zarmina 15 ans, se suicide parce qu’on lui a interdit d’écrire… Echo de l’insoumission des Afghanes, ce spectacle témoigne de la révolte de ces femmes dans le combat pour leurs droits.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Spectacle : "Je Hurle" au Préo à Oberhausbergen
Spectacle : "Je Hurle" au Préo à Oberhausbergen

Heure et lieu

07 avr. 2022, 20:00

Oberhausbergen, 5 Rue du Général de Gaulle, 67205 Oberhausbergen, France

À propos de l'événement

Je Hurle est un acte poétique vécu comme une bataille 

Stupéfaits par le courage des poétesses afghanes qui bravent les interdits pour se rebeller contre le patriarcat qui les étouffe, nous avons initié un long travail de recherche en nous basant sur un fait réel. En Afghanistan, Zarmina, 15 ans, met fin à ses jours parce qu’on lui a interdit d’écrire. Mené comme une enquête sur le destin tragique et révoltant de cette adolescente, ce spectacle compile poèmes, témoignages et articles de presse pour se faire l’écho du combat des poétesses afghanes. Les comédiennes-marionnettistes, porte sur scène la déchirure des êtres comme l’indéfectible renaissance de l’espoir. Le musicien en équilibre entre Occident et Asie centrale, mêle les accents de sa contrebasse aux rythmes contemporains et aux enregistrements clandestins des voix des poétesses de Kaboul. La poésie des afghanes est une poésie urgente et brûlante. Elle clame la condition des femmes qui tentent de se mettre debout. Najiba Sharif a accompagné l'ensemble du processus de création de JE HURLE. Elle prendra la parole pour nous éclairer sur l'histoire de l'Afghanistan et la situation actuelle du pays.

Mise en scène - Éric Domenicone Collaboration dramaturgie - Magali Mougel Jeu - Yseult Welschinger, Faustine Lancel Création musicale - Jérôme Fohrer Scénographie - Antonin Bouvret Conception marionnettes - Yseult Welschinger Témoignages - Najiba Sharif Réalisation portrait vidéo - Sophie Langevin Création lumière - Chris Caridi Régie Générale - Maxime Scherrer Régie son - Dimitri Oukkal Costumes - Blandine Gustin Relations internationales - Milena Schwarze

Partager cet événement

Infos de l'événement: Events
bottom of page