ven. 04 mars
|Centre culturel Pouya
Exposition de Mina Safari, artiste afghane en exil + concert de musique classique afghane
Ce vendredi à 18 heures, l'association Enfants d'Afghanistan et d'ailleurs organise une exposition de Mina Safari. Cette exposition sera suivie d'un concert de musique classique afghane.


Heure et lieu
04 mars 2022, 18:00 – 22:00
Centre culturel Pouya, 48 Quai de Jemmapes, 75010 Paris, France
À propos de l'événement
L’association Enfants d’Afghanistan et d’ailleurs vous convie à une exposition des œuvres de la peintre afghane SAFARI Mina. Un concert de musique classique traditionnelle afghane aura également lieu.
L’entrée est payable sur place au prix symbolique de 10€ et sera entièrement reversé aux artistes (peintre et musiciens). Mina SAFARI est une artiste afghane exilée en France depuis le mois d’octobre 2021.
L’artiste a commencé à peindre durant son adolescence alors qu’elle se trouvait en Iran. Les épreuves de la vie l’on conduite à retourner en Afghanistan ou elle a été enseignante de dessin à Kaboul. Agée de 35 ans, l’artiste utilise la force des regards en noir et blanc et la puissance des couleurs de ses toiles peintes à l’acrylique, parfois appliquées au couteau, pour mettre en relief la beauté cachée sous le voile dont on recouvre les évènements en Afghanistan et donner à voir la palette de ses émotions.
Avec la prise de Kaboul, les artistes se sont trouvés menacés. Des galeries ont été fermés par exemple. Les artistes comme Mina SAFARI n’ont jamais pu exposer leurs œuvres en Afghanistan. Elle souhaite pouvoir y retourner une fois l’Afghanistan libérée afin d’exposer son travail mais également afin de pouvoir enseigner la peinture aux enfants. Elle espère pouvoir organiser des expositions avec ses élèves partout dans le monde afin de montrer que l’Afghanistan, ce n’est pas que la guerre mais aussi toute une culture qui gagne à être connue.
Nous espérons vous voir nombreux et nombreuses !