top of page

ven. 17 juin

|

AUDITORIUM MICHEL LACLOTTE

Colloque au Louvre : "100 ans au service du patrimoine culturel afghan"

Aujourd'hui où le patrimoine afghan est dans une situation difficile, cette célébration a pour but de faire connaître ce qui a été fait mais aussi de mobiliser l'attention de tous pour protéger cet héritage culturel si fragile.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Colloque au Louvre : "100 ans au service du patrimoine culturel afghan"
Colloque au Louvre : "100 ans au service du patrimoine culturel afghan"

Heure et lieu

17 juin 2022, 09:30 – 18 juin 2022, 18:30

AUDITORIUM MICHEL LACLOTTE, Musée du Louvre Cour Napoléon et Pyramide du, 75001 Paris, France

À propos de l'événement

Créée en 1922, la Délégation archéologique française en Afghanistan travaille à l’étude, la protection et la mise en valeur du riche patrimoine culturel afghan. Si la DAFA a réussi à mettre en œuvre ses missions qui lui ont été confiées c’est d’abord grâce à sa bonne coopération avec les Afghans mais aussi avec des partenaires internationaux comme l’UNESCO ou ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit). Aujourd’hui, avec le retour des Taliban, de graves incertitudes pèsent sur l’avenir de ce patrimoine. Cette célébration a pour but de faire connaître ce qui a été fait mais aussi de mobiliser l’attention de tous pour protéger cet héritage culturel si fragile.

Les missions de la Délégation archéologique française en Afghanistan dépassent celles qui ont été définies à sa création. Leur mise en œuvre dans un contexte politique et sécuritaire instable requiert désormais aussi bien un élargissement de son champ d’activité qu’une collaboration accrue avec les autres partenaires internationaux. Identifier, documenter, protéger sont donc les axes privilégiés de cette action mais aussi partager, en utilisant les outils qui permettront d’informer et d’éduquer.

Intervenants : 

Ariane Thomas : Directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre. Docteur en archéologie orientale et conservatrice du patrimoine, elle est spécialiste de l’antique Mésopotamie.

nicoLE ChevaLier :Ingénieure d’étude, collaboratrice scientifique du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, elle est autrice d’un ouvrage sur l’histoire de la recherche archéologique au Moyen-Orient.

Mathilde Gelin : Ingénieure de recherche au CNRS, Mathilde Gelin a mené de front une carrière d’archéologue de terrain au Moyen-Orient (Syrie, Koweit) et en Asie Centrale (Tadjikistan). Elle est l’autrice d’un ouvrage consacré à Daniel Schlumberger.

Frantz Grenet: Académicien, professeur au Collège de France, Frantz Grenet a été Directeur adjoint de la DAFA et a participé activement aux fouilles d’Aï Khanoum. Spécialiste du monde iranien et centre-asiatique il a été également directeur de la mission archéologique française de Samarkand-Afrasiab.

Nicolas Engel : Conservateur en chef du Patrimoine, Nicolas Engel est actuellement en charge des collections Afghanistan du Musée Guimet. Secrétaire scientifique de la DAFA de 2009 à 2013 il a participé, en Afghanistan, aux fouilles de Balkh et Mès Ainak.

Annabelle Collinet : Chargée des collections du monde iranien médiéval au Louvre, Annabelle Collinet, est une spécialiste des arts du métal dans le monde irano-centre asiatique à la période islamique.

régis Koetschet : Diplomate, Régis Koestchet a été ambassadeur de France au Togo, dans le Sultanat d’Oman et en Afghanistan. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’Afghanistan dont À Kaboul rêvait mon père.

JEan piErrE pErrin : Journaliste, grand reporter. Jean Pierre Perrin a suivi depuis quarante ans l’évolution de la situation politique en Afghanistan. Il achève un ouvrage consacré à Joseph et Ria Hackin.

Yannick Lintz : Docteur en Histoire, spécialiste de l’Empire perse achéménide, Yannick Lintz est conservatrice générale du patrimoine, directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre depuis 2013. Elle enseigne comme professeure associée à l’université Paris I, et à l’université Senghor d’Alexandrie sur l’histoire des musées et les enjeux de valorisation du patrimoine. Elle a mis en place un réseau d’art islamique en France et un groupe de travail international des directeurs de musée d’art islamique européens et américains.

Mots d’ouverture

par Yannick Lintz, présidente de la session, Directrice du département des arts de l’Islam, musée du Louvre

14h15 : Identifier

Aï Khanoum, hier, aujourd’hui, demain

par Henri-Paul Francfort, Centre National de la Recherche Scientifique-Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Bactres, 20 ans de recherches

par Etienne de la Vaissière, EHESS

La vallée de Kaboul à l’époque bouddhiste

par Jamal ud Din Schable, université de Kaboul

Le grand Khorasan

par Rocco Rante, musée du Louvre

15h35 : Documenter

Le travail d’Iconem

par Yves Ubelmann, Iconem

La carte archéologique

par Philippe Marquis, DAFA/MEAE

16h15 : Pause 

16h25 : Proteger

Partager cet événement

Infos de l'événement: Events
bottom of page